Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

La Halle de Grossouvre, musée vivant du Fer

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: La Halle de Grossouvre, musée vivant du Fer   Mer 26 Aoû 2009 - 10:16

Une vidéo trouvé chez tomatillo nous présente ce nouveau musée interactif :

Où l'on reconnaît la scénographie imaginative de Jamy, le présentateur de l'émission pédagogique "C'est pas sorcier !".

Comme la maison "Jour de Fête" à Ste-Sévère, la Halle de Grossouvre ferait-elle partie de cette nouvelle génération de musée où l'on ne s'ennuie pas du tout ? cheers

La critique du Berry Républicain :
http://www.leberry.fr/editions_locales/saint_amand_montrond/il_fallait_le_fer_la_halle_l_a_bien_fait@CARGNjFdJSsHFRoEAh0-.html
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Visite à la Halle de Grossouvre   Dim 10 Mar 2013 - 23:17

Une halle hors du commun dans cette petite commune des environs de Sancoins.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La halle de Grossouvre servait à stocker le charbon pour l'industrie métallurgique qui prospérait dans le Berry au XIXe siècle.

Elle a été reconvertie tout récemment en musée de la métallurgie...ou plutôt en scénovision, totalement attractive et pédagogique. C'est la constatation que j'ai faite aujourd'hui après y avoir passé un bon moment. Very Happy

Aucun moyen de s'ennuyer...d'étape en étape le personnage de Jamie (de l'émission "C'est pas sorcier") et celui de l'ancien maître de forges nous conduisent avec humour dans la transformation du minerai de fer.

Des images, des objets à actionner, des maquettes, tout est bon pour nous faire comprendre l'activité métallurgique.

L'hiver le musée est tranquille, le public est principalement composé de groupes de scolaires qui viennent en semaine. L'été je pense qu'il y a plus de monde, en tout cas le musée le mériterait ! C'est une excellente sortie à faire en famille. yes

http://www.halledegrossouvre.com/
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La Halle de Grossouvre, musée vivant du Fer   Lun 11 Mar 2013 - 0:38

merci FADETTE,à noter
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La Halle de Grossouvre, musée vivant du Fer   Lun 11 Mar 2013 - 6:24

Ce qui m'impressionne c'est l'ensemble de logements ouvriers, avec une architecture bien particulière. Quand j'etais petite, j'allais en colo avec les filles des ouvriers de la tuilerie. C'était une tuilerie à l'époque. J'y allais avec mon papa faire ses achats. Quand les tuileries ont fermé, ça a été un gros coup de misère dans la région. Beaucoup de familles étaient venues d'Italie travailler là. J'étais émerveillée par leurs prénoms merveilleux et par leurs robes du dimanche.
Ca me fait toujours quelque chose quand je traverse ce village, j'ai l'impression de plonger dans le passé par cette route qui descend et qu'on decouvre tout à coup cette couleur d'argile. Mais je crois que la plupart des barres a été démolie. Je crois qu'il en reste une ligne seulement, c'était sinistre une fois vide.
Je n'y suis pas retournée depuis le musée.
merci pour la visite.

Que de boulots pénibles!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: La Halle de Grossouvre, musée vivant du Fer   Lun 11 Mar 2013 - 9:03

bibi, la tuilerie existe toujours et elle est en activité !

Elle participe d'ailleurs à un atelier "fabrication d'une tuile' dans le sein du musée.
Nous avons vu les logements ouvriers (qui sont habités).

cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: La Halle de Grossouvre, musée vivant du Fer   Lun 11 Mar 2013 - 9:38

très original, je note pour une visite familiale merci
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: La Halle de Grossouvre, musée vivant du Fer   Lun 11 Mar 2013 - 13:17

Je sais qu'à un moment il etait question de n'en garder qu'une ligne et de réhabilter des logements plus grands dedans.
C'est vrai qu'à un moment, j'ai cessé de m'y interesser, trop de souvenirs, je revenais disloquée. Mais je trouve l'endroit comme hors du temps. Ce matin, je pensais aux Rosa, Giana et autres Patrizzia aec leurs robes blanches, à leurs voix, enfin à notre enfance en colo. Apres, on s'est eparpillé aux quatre coins...
C'est bien de ne pas avoir laissé mourir cet endroit.
Merci pour la photo Fadette.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La Halle de Grossouvre, musée vivant du Fer   

La Halle de Grossouvre, musée vivant du Fer
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1