Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Exposition Par-dessus le toit, Epis de faîtage, girouettes et coqs de clocher

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Exposition Par-dessus le toit, Epis de faîtage, girouettes et coqs de clocher   Ven 21 Aoû 2009 - 18:13

bravo Au Musée des Meilleurs Ouvriers de France qui présente actuellement et jsuqu'au 7 mars 2010, une exposition des plus originales sur les Epis de Faîtages, girouettes et coqs de clocher
J'y suis allée plusieurs fois, et à chaque visite, je redécouvre toujours un ou plusieurs nouveaux détails!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A ne pas rater si vous passez à Bourges. Cette exposition fait la part belle à ce riche patrimoine, technique et sympbolique, crée par des artisans qui ont voulu laisser leur empreinte. Qu'ils soient potiers, couvreurs, ou ornemantistes.

Voici quelques photos

Attribué à Talbot (LA BORNE)

Gorgone

LA MERLUSINE

La Merlusine sert à protéger le poinçon, la pièce sur laquelle s'appuient les charpents à 3 pans, très présente dans l'architecture traditionnelle du Berry avec les lucarnes et chien-assis. A l'origine, au XVIIè siècle, cela pouvait n'être qu'une simple cruche retournée sur le poinçon! La merlusine est une spécialité des Potiers des ARCHERS (Le Châtelet). (source BERY REPUBLICAIN)

A NOTER :

Parcours en famille : Un livret de visite à retirer gratuitement à l'accueil

Samedi 19 et dimanche 20 Septembre (journées européennes du patrimoine) : Démonstrations de métiers de 15h à 18h

flower flower Ensuite, nous avons continué la visite de Bourges "nez et tête en l'air" pour admirer les ornements des toitures, et il y en a!!!
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Exposition Par-dessus le toit, Epis de faîtage, girouettes et coqs de clocher   Ven 21 Aoû 2009 - 18:16

J'apprends plein de choses, merci dodovanille pour le reportage !

Et cela me plairait bien d'avoir un épi de faîtage de Marie Talbot sur mon toit. yes Laughing
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: EXPOSITION PAR-dessus le toit, Epis de faîtages, girouettes et coqs de clocher   Mer 2 Sep 2009 - 15:09

Very Happy Very Happy Je remonte ce post, si vous êtes sur Bourges, ne râtez pas cette jolie et très intéressante exposition!
DAMEDELAFORET
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Exposition Par-dessus le toit, Epis de faîtage, girouettes et coqs de clocher   Mer 2 Sep 2009 - 19:33

:coucou je confirme, c'est très interessant et l'imagination des artistes pour habiller les toits est sans limite: il y a même un cochon en épi de faitage, sans compter tout un bestiaire fantastique . C'est vrai que ça donne envie de se procurer un objet de la sorte pour habiller ses lucarnes: il y a longtemps, j'ai habité dans une ancienne maison de potiers et ils avaient fait sur une des lucarnes une petite bonne femme toute ronde avec un fichu sur la tête, surmonté d'un petit oiseau : c'était l'âme de la maison et je l'ai laissée à regret sur son toit quand j'ai déménagé! Sad
cryst0651
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Exposition Par-dessus le toit, Epis de faîtage, girouettes et coqs de clocher   Jeu 3 Sep 2009 - 13:11

merci pour l'idée d'expo j'aime beaucoup le travail de compagnon

A Tours je suis allée voir le musée

et maintenant que je prends le train plus souvant direction Bourges, je vais noter sur agenda mais réserver comme Nivernaise, celà pour l'hiver

en lisant ton message Damedelafôret je comprends bien là ton bon goût pour les belles et bonnes choses....
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Exposition Par-dessus le toit, Epis de faîtage, girouettes et coqs de clocher   Mer 30 Déc 2009 - 22:31

Cette exposition fait l'objet du 2e billet de dodovanille dans le Berry Républicain :

http://www.leberry.fr/dossiers/dodovanille_2_exposition_coup_de_cur_2009@CARGNjFdJSsHHx0BAhk-.html

Toujours aussi passionnant, merci bravo dodovanille ! yes
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Exposition par-dessus le toit, épis de faîtage   Jeu 31 Déc 2009 - 11:23

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fadette,

Cette belle exposition est visible jsuqu'au 7 Mars 2010! allez-y vous ne serez décues, je l'ai déjà vue 5 fois et toujours avec bonheur[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Exposition Par-dessus le toit, Epis de faîtage, girouettes et coqs de clocher   

Exposition Par-dessus le toit, Epis de faîtage, girouettes et coqs de clocher
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1