| | | Exposition Par-dessus le toit, Epis de faîtage, girouettes et coqs de clocher | |
| | Auteur | Message |
|---|
dodovanille Grande tarabateuse

| Sujet: Exposition Par-dessus le toit, Epis de faîtage, girouettes et coqs de clocher Ven 21 Aoû 2009 - 18:13 | |
|  Au Musée des Meilleurs Ouvriers de France qui présente actuellement et jsuqu'au 7 mars 2010, une exposition des plus originales sur les Epis de Faîtages, girouettes et coqs de clocher J'y suis allée plusieurs fois, et à chaque visite, je redécouvre toujours un ou plusieurs nouveaux détails! [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A ne pas rater si vous passez à Bourges. Cette exposition fait la part belle à ce riche patrimoine, technique et sympbolique, crée par des artisans qui ont voulu laisser leur empreinte. Qu'ils soient potiers, couvreurs, ou ornemantistes. Voici quelques photos Attribué à Talbot (LA BORNE) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Gorgone [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] LA MERLUSINE La Merlusine sert à protéger le poinçon, la pièce sur laquelle s'appuient les charpents à 3 pans, très présente dans l'architecture traditionnelle du Berry avec les lucarnes et chien-assis. A l'origine, au XVIIè siècle, cela pouvait n'être qu'une simple cruche retournée sur le poinçon! La merlusine est une spécialité des Potiers des ARCHERS (Le Châtelet). (source BERY REPUBLICAIN) [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] A NOTER : Parcours en famille : Un livret de visite à retirer gratuitement à l'accueil Samedi 19 et dimanche 20 Septembre (journées européennes du patrimoine) : Démonstrations de métiers de 15h à 18h  Ensuite, nous avons continué la visite de Bourges "nez et tête en l'air" pour admirer les ornements des toitures, et il y en a!!! |
|  | | Fadette Administratrice

| Sujet: Re: Exposition Par-dessus le toit, Epis de faîtage, girouettes et coqs de clocher Ven 21 Aoû 2009 - 18:16 | |
| J'apprends plein de choses, dodovanille pour le reportage ! Et cela me plairait bien d'avoir un épi de faîtage de Marie Talbot sur mon toit.  |
|  | | dodovanille Grande tarabateuse

| Sujet: EXPOSITION PAR-dessus le toit, Epis de faîtages, girouettes et coqs de clocher Mer 2 Sep 2009 - 15:09 | |
|  Je remonte ce post, si vous êtes sur Bourges, ne râtez pas cette jolie et très intéressante exposition! |
|  | | Adieu Grande tarabateuse

| Sujet: Re: Exposition Par-dessus le toit, Epis de faîtage, girouettes et coqs de clocher Mer 2 Sep 2009 - 15:42 | |
| J'ai pris note de cette expo sur mon agenda. Mais étant donné qu'elle se déroule jusqu'en mars, j'irai plutôt cet hiver  |
|  | | DAMEDELAFORET Grande tarabateuse

| Sujet: Re: Exposition Par-dessus le toit, Epis de faîtage, girouettes et coqs de clocher Mer 2 Sep 2009 - 19:33 | |
| :coucou je confirme, c'est très interessant et l'imagination des artistes pour habiller les toits est sans limite: il y a même un cochon en épi de faitage, sans compter tout un bestiaire fantastique . C'est vrai que ça donne envie de se procurer un objet de la sorte pour habiller ses lucarnes: il y a longtemps, j'ai habité dans une ancienne maison de potiers et ils avaient fait sur une des lucarnes une petite bonne femme toute ronde avec un fichu sur la tête, surmonté d'un petit oiseau : c'était l'âme de la maison et je l'ai laissée à regret sur son toit quand j'ai déménagé!  |
|  | | cryst0651 Parlative

| Sujet: Re: Exposition Par-dessus le toit, Epis de faîtage, girouettes et coqs de clocher Jeu 3 Sep 2009 - 13:11 | |
|  pour l'idée d'expo j'aime beaucoup le travail de compagnon A Tours je suis allée voir le musée et maintenant que je prends le train plus souvant direction Bourges, je vais noter sur agenda mais réserver comme Nivernaise, celà pour l'hiver en lisant ton message Damedelafôret je comprends bien là ton bon goût pour les belles et bonnes choses.... |
|  | | Fadette Administratrice

| Sujet: Re: Exposition Par-dessus le toit, Epis de faîtage, girouettes et coqs de clocher Mer 30 Déc 2009 - 22:31 | |
| |
|  | | dodovanille Grande tarabateuse

| Sujet: Exposition par-dessus le toit, épis de faîtage Jeu 31 Déc 2009 - 11:23 | |
| [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Fadette, Cette belle exposition est visible jsuqu'au 7 Mars 2010! allez-y vous ne serez décues, je l'ai déjà vue 5 fois et toujours avec bonheur [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] |
|  | | | | Exposition Par-dessus le toit, Epis de faîtage, girouettes et coqs de clocher | |
|
| | Permission de ce forum: | Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
| |
| |
| |