Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Les Enfants de la Liberté, de Marc LEVY

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Les Enfants de la Liberté, de Marc LEVY   Sam 8 Aoû 2009 - 18:14

Je ne suis pas du tout une inconditionnelle de Marc Lévy, auteur à succès à répétition...mais comme on m'a chaleureusement recommandé "Les Enfants de la Liberté", en me signalant qu'il se distinguait des autres, je me suis plongée dans cet ouvrage : et je n'ai pas été déçue.

Les premiers Résistants étaient des adolescents, presque des enfants : c'est la tragique constatation qui résulte de la lecture de ce roman.

Une reconstitution poignante, très bien racontée, du quotidien de ces jeunes gens qui ont intégré les premiers réseaux de Résistance sous l'Occupation. Ils faisaient des filatures, dérobaient des armes, sabotaient le matériel destiné à l'armé allemande. Ils vengeaient les leurs pris par l'ennemi, et aussi fuyaient les rafles qui visaient les milieux juifs, étrangers ou communistes dont la plupart étaient issus.

Ils étaient des "combattants de rue" en opposition aux Maquisards.

En raison de leurs activités clandestines et "terroristes", beaucoup d'entre eux ont été traqués, emprisonnés, déportés, et même exécutés. Le plus jeune avait 16 ans.

Inspiré de plusieurs histoires vraies, c'est un livre-témoignage qui ne peut laisser indifférent. bravo
Revenir en haut Aller en bas
Nath
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Les Enfants de la Liberté, de Marc LEVY   Sam 8 Aoû 2009 - 18:18

Merci pour l"info Fadette : moi aussi Marc Lévy me passe normalement pas dessus la tête (toujours la même chose ! Pffff !) !
C'est bien s'il change un peu son style !
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Les enfants de la liberté   Sam 8 Aoû 2009 - 18:20

yes yes Même opinion que vous, j'avais lu "Et si c'était vrai" que j'avais bien aimé, puis ensuite j'ai laissé tomber cet auteur!

merci pour ton compte rendu Fadette!
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Les Enfants de la Liberté, de Marc LEVY   Ven 17 Juin 2011 - 9:42

merci FADETTE

Je viens de terminer la lecture "LES ENFANTS DE LA LIBERTE" J'ai beaucoup aimé et admiré les convictions de cette jeunesse et leur combat au point de supporter l'insupportable.

J'ai également lu "le premier jour" et "le dernier jour". Le premier roman m'avait plu quant au second j'ai été déçue pour moi beaucoup d'invraisemblance

bisou bisou bisou :kiss2: :kiss2: :kiss2: bisou bisou bisou
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Les Enfants de la Liberté, de Marc LEVY   Ven 17 Juin 2011 - 9:47

il est dans ma bibliothèque, je retarde le moment de le commencer, j'ai du mal avec cet auteur
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Les Enfants de la Liberté, de Marc LEVY   Ven 17 Juin 2011 - 9:58

Je n'ai encore rien lu de lui mais on m'a prêté son dernier, qui attend sur un coin de cheminée.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Les Enfants de la Liberté, de Marc LEVY   Ven 17 Juin 2011 - 19:49

N'hésite plus COCODANSLALUNE c'est un bel ouvrage et tu nous transsmettras tes impressions

:kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2:
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Les Enfants de la Liberté, de Marc LEVY   Ven 17 Juin 2011 - 20:48

je finis millénium et je m'y mets alors, je te fais confiance Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Les Enfants de la Liberté, de Marc LEVY   Aujourd'hui à 15:28

Les Enfants de la Liberté, de Marc LEVY
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1