Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Christine Brusson, " La Maison en Chantier"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Christine Brusson, " La Maison en Chantier"   Sam 8 Aoû 2009 - 17:16

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Je devais voir pour une dédicace Nancy Huston, c'est Christine Brusson que j'ai eu la joie et le plasir de rencontrer, et je peux vous dire que ce fut une très très agréable rencontre, nous avons parlé de nos exprériences de rénovations, de bricolages, de jardinages, de peintures etc... J'ai été un peu intimidée au début, puis, sa gentillesse, son sourire, sa simplicité, sa disponibilité m'ont très vite mises à l'aise! Et elle m'a laissé ses coordonnées! Je lui ai donné celui du Forum!
Christine Brusson, est née en Berry, et vit actuellement dans le département de l'Hérault (dans un village que je connais très très bien, car ma petite soeur y vit et elles sont voisines étonnant non ?????)

Voici le résumé de son livre, qui a reçu un très bon accueil lors de sa sortie en Avril 2009.

" J'ai toujours admiré les sauvages. chez eux n'existe pas cette distinction absurde entre le travail et le loisir. Il y a la vie, entière. Ils ne conaissent rien d'autre. Et la vie contient tout : le travail, l'ennui, la souffrance, la joie, le plaisir de manger et de dormir, l'abandon au plaisir, le rêve. La vie est une et la vie est grande.
j'ai toujours désiré que ma vie soit ainsi. Cela ne veut pas dire avoir de belles voitures, et de beaux habits. C'est dérisoire par rapport à la liberté que j'ai connue jusqu'à mes 5 ans. Non, la grande vie, c'est la vie libre.
Le chantier m'a remise dans mon existence d'enfant: la fôret de peupliers qui grince, la source qui gémit, la rivière. J'étais seule et je rénovais des appartements. J'exultais de retrouver ma vraie nature, le corps occupé tandis que l'esprit erre de rêverie, la pensée pareille à des nuages."

study liseuse Je vais commencer à lire cet ouvrage dès ce soir, et je viendrai vous dire mes impressions!
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Christine Brusson, " La Maison en Chantier"   Sam 8 Aoû 2009 - 17:29

dodovanille a écrit:
study liseuse Je vais commencer à lire cet ouvrage dès ce soir, et je viendrai vous dire mes impressions!
Je crois que c'est un mélange d'expériences vécues et de considérations philosophiques...à confirmer ! Very Happy
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: la maison en chantier   Sam 8 Aoû 2009 - 17:42

Laughing Laughing Je vous dirai, "expériences vécues" c'est évident car nous en avons parlé, pour les considérations phylosophiques à confirmer,après lecture!

dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Christine Brusson, "La Maison en chantiner"   Ven 21 Aoû 2009 - 18:46

cheers cheers cheers liseuse J'ai terminé ce livre de Christine Brusson! et je n'ai pas été déçue!! la rénovation, le bricolage, la peinture.... ne sont pas une mince affaire, et la description faite par l'auteure du projet, à l'acte et toutes les péripéties bonnes ou mauvaises, est tout à fait exacte. Pour celles qui ont passé un nombre de temps à gratter les murs, peindre, poncer et j'en passe, se reconnaîtront c'est vraiment du VECU! Une écriture très agréable, des situations rocambolesques!! Je le recommande vraiment! Absolument pas phylosophique, juste un peu sociologique, elle fait vraiment l'éloge du travail manuel! bricoleur
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Christine Brusson, " La Maison en Chantier"   Ven 6 Nov 2009 - 17:16

Ce n'est pas vraiment un journal de chantier, ni un guide de décoration, mais un livre assez surprenant qui présente des réflexions issues de l'expérience manuelle de l'auteur : c'est ainsi que je vois les choses maintenant que j'ai lu "La Maison en chantier" ! Very Happy

Oui, il y a l'éloge du travail manuel, mais aussi toute une réflexion sur le corps, le costume, la matière, le rôle de la femme...la vie en général.
Des réflexions profondes et judicieuses ! Vraiment intéressant.

Et puis si bien écrit...Cela m'a fait penser par moments aux nouvelles de Delerm, ou bien au livre sur les jardins d'Orsan écrit par Sonia Lesot. yes arroseur

bravo
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Christien Brusson "La Maison en chantier"   Ven 6 Nov 2009 - 22:19

Ah, Fadette, je n'aurai pas penser aux nouvelles de Philippe Delerm, bien vu! Contente que ce livre t'ait plue!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Christine Brusson, " La Maison en Chantier"   

Christine Brusson, " La Maison en Chantier"
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1