Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

MOULINS-SUR-ALLIER Ville d'art

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: MOULINS-SUR-ALLIER Ville d'art   Mer 24 Juin 2009 - 15:34

flower Dimanche dernier, direction le département voisin, à environ 1h, 1h30 (selon la vitesse Wink Wink ) de route du Berry nous voilà à MOULINS

MOULINS-SUR-ALLIER ville des Ducs de Bourbon, capitale du Bourbonais! Charmante ville dominée par sa Cathédrale (de 2 styles différents) de sa tour de la Malcoiffée, ses petites rues pavées, ses belles demeures bourgeoises, Hôtels particuliers et son Jacquemart!
Suivez moi pour la visite!

La Cathédrale Notre Dame de Moulins
Ce qui frappe c'est le style totalement différent autant à l'intérieur (pas de photos pour cause Office) qu'à l'extérieur. L'ancienne Collégiale du duc Jean II en grès rose de Coulandon (village de la région) forme le Choeur. La nef et les 2 clochers datent du XIX style gothique où alternent le calcaire blanc de Chauvigny (village de la région) et la pierre noire de Volvic (nous sommes déjà en Auvergne)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le Donjon du Château (la Malcoiffée)

LE Jacquemart

Incontournable à Moulins, on ne peut pas le rater, sa tour domine la ville et on le voit au loin

Qu'il faisait bon flaner dans les ruelles pavées, et d'admirer les maisons à pans de bois, le Grenier à sel (comme à Bourges) (à l'arrière plan la tour Jacquemart!)

Et j'ai vraiment beaucoup aimé ces belles demeures, donc l'architecture, les petits balcons rappellent étrangement l'Italie

Voilà une belle journée, une belle balade, une belle découverte! En rentrant nous sommes passés par la Forêt de Tronçais, la plus belle forêt de chênes d'Europe voire du Monde, je vous ferai un reportage une autre fois!
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: MOULINS-SUR-ALLIER Ville d'art   Mer 24 Juin 2009 - 16:03

Oui, Moulins est une ville agréable à visiter ! J'y suis allée à plusieurs reprises. merci pour la visite guidée dodovanille.

Et bravo pour la photo du Jacquemart, il faut arriver à l'heure pour le surprendre hors de sa cachette !

A l'intérieur de la cathédrale on peut admirer aussi le magnifique Tryptique de la Vierge de Moulins, très connu, avec des couleurs chaudes et une disposition parfaite des personnages. C'est très beau.
EVE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: MOULINS-SUR-ALLIER Ville d'art   Mer 24 Juin 2009 - 16:21

merci pour ce joli reportage Dodovanille

mais............ aurais tu raté les palets d'or scratch
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: MOULINS SUR ALLIER ville d'art   Mer 24 Juin 2009 - 18:20

merci à vous!

Eve, nous sommes passés devant "Les Palets d'or" point de photo, car trop "regardé la vitrine et les beaux chocolats.et tout.."et à vrai dire je n'y ai pas pensé!!Wink Wink
cryst0651
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: MOULINS-SUR-ALLIER Ville d'art   Sam 27 Juin 2009 - 13:26

hier je me trouvais à Nevers pour une découverte de la ville

comme je suis bavarde et que mon petit chien aide bien à la conversation, de fil en aiguille.... bref on me parle de MOULIN S ALLIER une jolie ville paraît-il !

comme les grandes idées se rencontre , je crois que je vais me laisser tenter pour une escapade
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: MOULINS-SUR-ALLIER Ville d'art   

MOULINS-SUR-ALLIER Ville d'art
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1