Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Dans la main du diable, d'Anne-Marie Garat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Dans la main du diable, d''Anne-Marie Garat   Ven 15 Mai 2009 - 12:26

Un roman-fleuve de 900 pages, dont le récit se déroule principalement dans le Paris de 1913, mais aussi dans la campagne normande, avec quelques incursions en Champagne et à Venise.

La jeune Gabrielle entre au service d'une riche famille d'industriels. Elle n'a pas fait ce choix par hasard...la jeune fille cherche à tout prix à savoir ce qui est arrivé à son ancien fiancé, disparu depuis 5 ans et qui vient d'être déclaré mort officiellement. Une piste l'a donc menée jusqu'au Dr de Galay, dont elle a maintenant la charge d'éduquer la petite fille.
Elle met le doigt sans le vouloir dans un terrible engrenage : manipulations, espionnage, guerre chimique, meurtres...mais aussi amours passionnels et amitiés indéfectibles.

Mon avis :

Dans la Main du Diable est le genre de roman à emporter en vacances, car il faut avoir le temps de lire soigneusement chaque page, chaque description (certaines m'ont rappelé les belles dictées que nous faisions enfants !). Le temps aussi de faire connaissance avec les différents personnages...l'entrée en matière se faisant assez lentement.

C'est un livre qui a connu un grand succès, que j'ai été contente de lire, et sur lequel il y aurait tellement de choses à dire !

Un surprenant mélange de descriptions (telles qu'on n'en a pas connues peut-être depuis Balzac...ou Proust !), de finesse d'analyse (en cela son écriture me fait penser à celle d'[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]), et aussi de suspense hitchcockien : l'ennemi est toujours là qui rôde, le mal incarné qui a donné son titre à l'ouvrage.

On ressort de la lecture un peu étourdie de tout ce mouvement, ces rebondissements, ces destinées sentimentales. Mais on admire le talent et l'imagination de l'auteure. Du grand art ! cheers

liseuse

Existe en grand format (un pavé ! Very Happy ) et aussi maintenant en livre de poche "Babel"...mais les caractères sont minuscules. Suspect
Revenir en haut Aller en bas
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Dans la main du diable   Ven 15 Mai 2009 - 13:59

merci Fadette, un bon roman pour les vacances, mais si tu dis que l'écriture te rappelle celle d'Alice Ferney, alors là, je vais me précipiter, car j'adore les cette romancière!cool
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Dans la main du diable, d'Anne-Marie Garat   Ven 15 Mai 2009 - 14:10

Oui, dodovanille l'écriture est précise et "féminine" comme celle d'Alice Ferney, avec des analyses de caractère très fouillées, des introspections aussi...un feu d'artifice de langue française !
Mais par moment, ce qui est caractéristique de ce livre, la machine s'emballe et l'on se retrouve totalement dans l'action...avec des scènes qui rappellent celles des films d'espionnage, tirées même vers le rocambolesque. Very Happy

Dernière édition par Fadette le Dim 24 Fév 2013 - 21:53, édité 1 fois
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Dans la main du diable, d'Anne-Marie Garat   Lun 3 Sep 2012 - 11:18

La suite de "Dans la main du diable" s'intitule "L'Enfant des ténèbres" et ce fut mon pavé de l'été !

Encore 600 pages d'intrigue foisonnante, avec pour héroïne principale Millie, une jeune fille un peu fantasque dans les années 30, mais aussi Simon directeur d'usine, et puis les membres d'un grand réseau d'espionnage et contre-espionnage...Avec eux nous voyageons dans l'Europe de l'époque, gangrénée par le nazisme.

C'est le gros pavé à ne surtout pas lire en diagonale, car on y perdrait très vite le fil de l'histoire, et aussi la beauté de l'écriture d'Anne-Marie Garat. Chaque paragraphe m'a semblé un morceau d'anthologie. yes

Donc une lecture à réserver pour les vacances. L'été prochain je m'attaquerai au dernier tome de la trilogie : "Pense à demain". Wink
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Dans la main du diable, d'Anne-Marie Garat   Lun 3 Sep 2012 - 11:49

je suis bien incapable d'avaler un pavé de ce genre Shocked
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dans la main du diable, d'Anne-Marie Garat   

Dans la main du diable, d'Anne-Marie Garat
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1