Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Pastel d'Olivier Bleys

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Pastel d'Olivier Bleys   Mar 28 Avr 2009 - 11:01

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

study study L'histoire : Au milieu du XVè siècle, en Albigeois, simon est compagnon dans l'atelier de teinture de son père. Selon l'usage du temps, l'enseigne "Au Caméléon" pratique une seule couleur : le rouge. A la suite du vieux maître, le compagnon se destine à devenir d'écarlate. N'est-il pas "rouge jusuq'à la figure" avec cette tache de vin sur le visage?
Mais voici que Simon fait la connaissance d'u n riche marchand de pastel, Joachim Fressard, qui l'initie au bleu : cette rencontre et l'appel mystérieux ressenti devant une madone peinte d'azur persuadent le compagnon d'abandonner les cuves familiales pour se lancer dans la teinture au bleu de pastel. Cependant Fressard s'avère un protecteur ambigu, prêt à tout pour étendre sa fortune. Un amour felaté, des confrères hostiles, la terible confrontation avec son père achèvent de plonger Simon en enfer : tout n'est pas rose au pays de cocagne.
Le compagnon risquera tout pour conquérir l'azur du manteau de la Madone....

L'auteur : Olivier Bleys est né en 1970, pour écrire Pastel, il a sillonné les terres du bleu d'Albi à Marrackech et à Tambouctou. Son roman a reçu le Grand Prix Georges Rinck en 2000 et le prix François Mauriac de l'Académie Française en 2001

Mon avis : La première partie du roman sur la recherche par Simon de ce bleu azur est absolument passionnante, ainsi que la description du métier de teinturier à l'époque ainsi que l'oraganisation des confréries de la teinturerie au XVè siècle! Un véritable voyage aux pays des couleurs! J'ai été moins séduite par la deuxième partie, qui s'est essentiellement attachée aux rivalités commerciales, des intrigues, des meurtres etc...
Cependant, pour celles qui aiment l'art, la peinture, le pastel, les tissus, les couleurs, je le recommande!!

Pour en savoir plus sur ce "Bleu Pastel" saviez vous qu'il existe en France le seul et unique musée consacré au Pastel

Le Pastel est une plante légendaire qui donnait du Bleu par ses feuilles à toute l'Europe de la Renaissance

]

Voici le site du musée : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

liseuse A savoir : L'entreprise BLEU DE PASTEL à Lectoure dans le Gers, développe depuis 1994 une remise en valeur du Pastel dont les feuilles produisent un bleu exceptionnel en peinture comme en teinture!
Bleu de Pastel de Lectoure

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Bonne découverte et bonne lecture!flower flower
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Pastel d'Olivier Bleys   Mar 28 Avr 2009 - 11:15

Je pense, dodovanille, que dans ton roman il s'agit plus de teindre les tissus que de faire de la peinture d'art ?

Dès que j'entends le mot "pastel" j'arrive... Laughing

En tout cas la couverture est très jolie, et il y a sûrement des passages instructifs. merci
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Pastel d'Olivier Bleys   Mar 28 Avr 2009 - 11:41

yes yes plus de la teinture de tissu, mais aussi des descriptions des peintures murales des églises, les couleurs utilisées par les artistes dont celle de la Madone bleu azur!
cryst0651
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Pastel d'Olivier Bleys   Mar 28 Avr 2009 - 21:48

merci moi qui suis amoureuse de la peinture je devrais y trouver beaucoup d'intéret

du côté d'Albi il y a la route du pastel , je n'ai pas fait cette balade dommage ne peux pas en parler mais au musée j'ai trouvé une jolie boite de couleurs de 7 bâtonnets avec une documentation

le triangle Albi Toulouse Carcasonne culture du 12eme siécle au 18eme siécle
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Pastel d'Olivier Bleys   Mer 17 Aoû 2011 - 14:50

D'accord avec dodovanille, ce roman est passionnant, très bien écrit, et on y apprend plein de choses nouvelles ! Et on ne s'ennuie pas du tout : les aventures de Simon le teinturier sont picaresques et souvent loufoques...même si la fin est plutôt sombre. Mais je n'en dis pas plus. silent liseuse
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Pastel d'Olivier Bleys   

Pastel d'Olivier Bleys
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1