Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
coco54
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Mar 28 Avr 2009 - 10:05

Le Mec de la tombe d’à côté
de Katarina Mazetti
[Littérature étrangère XXIe]

Editeur : Gaïa
Publication : 9/6/2006

Résumé du livre

Désirée se rend régulièrement sur la tombe de son mari qui a eu le mauvais goût de mourir trop jeune. Bibliothécaire de métier, et citadine pragmatique, elle vit dans un appartement tout blanc, très tendance. Au cimetière, elle rencontre le mec de la tombe d'à côté, dont l'apparence l'agace autant que la tombe avec sa stèle tape-à-l' oeil. Depuis le décès de sa mère, Benny vit seul à la ferme familiale avec ses vingt-quatre vaches laitières. Il s'en sort comme il peut, de façon assez rustique, et grâce à une bonne dose d'humour et d'autodérision. Chaque fois qu'il la rencontre, il s'énerve contre la 'Crevette' qui occupe le banc au cimetière avec lui, avec son bonnet de feutre et son petit carnet de poésie. Rien, a priori, ne rapproche ces deux-là, et pourtant, il suffira d'un sourire qui éclate simultanément sur leurs lèvres, pour qu'ils soient tous deux éblouis. C'est le début d'une histoire d'amour assez cocasse. Ils sont tout le contraire l'un de l'autre.

j'ai lu ce roman il y a une dizaine de jours j'ai beaucoup aime et il pourrait
tres bien correspondre a ce que vivent nos "agriculteurs" berrichons l'histoire se passe en suede .....

il est desormais disponible dans une collection de poche par contre je ne sais plus le nom perso je l'ai trouve a la FNAC
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Mar 28 Avr 2009 - 10:12

Oui ! j'ai entendu parler de ce bouquin et j'ai bien envie de le lire ! merci coco.

Je vois qu'il est sorti chez Babel le mois dernier :

coco54
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Mar 28 Avr 2009 - 10:41

oui c'est bien cette collection de poche ... (je ne la connaissais pas )

j'avais voulu l'achete fin mars a la FNAC et ils etaient en rupture de stock et la petite jeune m'a dit en plus il sort en poche mi-avril vous devriez attendre ....
c'est ce que j'ai fait !!!

Coco
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Mar 28 Avr 2009 - 10:47

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
oui c'est bien cette collection de poche ... (je ne la connaissais pas )
C'est la collection de poche qui marche avec les éditions Actes Sud... Wink Il y a notamment tous les romans d'Alice Ferney que j'aime beaucoup !

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Ensuite certains titres à gros succès passent en "véritable" Livre de Poche...et on a donc le choix entre plusieurs éditions. drunken
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Mar 26 Mai 2009 - 17:08

Je l'ai trouvé, coco et je viens de le finir ! liseuse
C'est assez intéressant...une histoire d'amour impossible, un "choc des cultures". Les deux mondes sont bien décrits.
Les termes sont parfois argotiques, voire crus, comme le laisse présager le titre du livre, donc il faut s'y faire. Mais depuis "Millenium" l'image un peu lisse qu'on pouvait avoir de la Suède a été sérieusement ébranlée ! bom

J'ai trouvé quelques similitudes d'ambiance avec "Les Amis d'Emma", qui vaut aussi le coup d'être lu :
Nath
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Dim 1 Nov 2009 - 14:50

J'ai quasiment fini Le Mec de la Tombe d'à côté : ça se lit très vite et c'est bien sympa. Les 2 personnages sont vraiment attendrissants et il y a aussi pas mal d'humour sur le décalage culturel.

Bref, un bon moment de lecture Very Happy
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Lun 30 Nov 2009 - 9:31

Et maintenant au théâtre ! A Paris What a Face : théâtre du Petit St Martin jusqu'au 19 décembre 2009

Les critiques sont plutôt bonnes. Suspect

Informations pratiques ici :

Si la pièce a du succès, peut-être y aura-t-il une tournée dans les régions ? Very Happy
cryst0651
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Dim 21 Fév 2010 - 8:43

je suis dans la lecture de ce study qui me plaît beaucoup
mais un langage un peu cru parfois.... très intime en faite.... c'est la vie...

alors je vous donnerais mon avis à la fin... celui- la ne restera pas de côté.
carolice
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Mar 23 Fév 2010 - 13:37

moi, j'ai bien aimé, même si c'est trés cliché, mais c'est trés divertissant. Le style cru m'a tout à fait convenu. danse1
cryst0651
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Jeu 18 Mar 2010 - 9:10

lectureterminée, un peu triste de voir qu'ils n'ont pas trouver à lâcher tout et à communiquer......nous écrivons comme nous vivons maintenant.

chacun dans son univers avec ses difficulté es , malgré les désirs physiques....
on choisit le confort , l'intérêt.... ces deux là étaient vraiment différents
UNE PASSION et c'est souvent sans suite....

je suis trop romantique....

J'ai bien aimé l'idée de l'écrivain de faire parler les deux personnes en instantané pour nous parler de leurs univers...
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Jeu 18 Mar 2010 - 11:21

je vais me l'offrir Very Happy
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Sam 14 Mai 2011 - 21:53

Pour celles qui ont aimé "Le Mec de la tombe d'à côté", une suite vient de sortir !

Après l’immense succès du Mec de la tombe d’à côté, nous sommes des centaines de milliers de lecteurs à nous demander ce qu’il advient de Désirée, la bibliothécaire, et de Benny, le paysan. Elle dévore avec autant d’ardeur les livres et les produits bio, lui élève des vaches et n’imagine pas qu’on puisse lire « de son plein gré ». Pourtant, ils se sont promis trois essais pour avoir un enfant ensemble. Si cela ne donne rien, c’est terminé pour toujours. Et si ça marche… Comme le disait un critique littéraire suédois : « Le quotidien tue l’amour, la vie de famille l’enterre. » C’est gai. Bienvenue dans le caveau de famille ! Pétillant et jubilatoire (Présentation de l'éditeur).

bounce
Clémenttinne
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Dim 15 Mai 2011 - 8:18

bravo bravo Coco J'ai beaucoup aimé "le mec de la tombe d'à côté" !

(même si mon horloge biologique ne sonne plus le rappel depuis longtemps...
lol! lol! )
ce roman est frais, souriant et la question du choc des cultures bien posée.

merci Fadette pour l'info, je vais m'acheter la suite "le caveau de famille".
carolice
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Dim 15 Mai 2011 - 8:24

Merci pour l'info, je vais m'empressé de l'acheter
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Dim 15 Mai 2011 - 9:20

merci Il me semblait bien qu'il y avait une suite, j'ai adoré le premier et avais pensé que l'auteur avait terminé son roman beaucoup trop tôt, ainsi nous allons pouvoir nous replonger dans la vie de ces deux personnages si différents. BONNE LECTURE à vous
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Dim 15 Mai 2011 - 9:57

merci Carolice de passer nous voir et bonne lecture liseuse bisou
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Dim 15 Mai 2011 - 14:22

clair, je me l'offre dans la semaine, le premier était trop court !!
carolice
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Ven 10 Juin 2011 - 15:08

je l'ai fini et il m'a autant séduit que le 1er . Fin un peu rapide, mais correct. Qui aurait douté de ce destin!!!
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Ven 10 Juin 2011 - 18:18

Super, carolice ! J'en ai d'autres à lire avant, et puis j'attends qu'il sorte en livre de poche (à moins que je le trouve à la bibliothèque)...mais je le lirai certainement !
carolice
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Dim 12 Juin 2011 - 12:44

autre chose, il est très vite lu.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Ven 17 Juin 2011 - 20:49

à 20 euros le roman, je vais attendre qu'il sorte en poche Rolling Eyes
carolice
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Sam 18 Juin 2011 - 0:17

ha oui, c'est vrai que ça fait cher la page, surtout qu'il est vite lu et il est trés aéré.
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Sam 18 Juin 2011 - 9:23

j'aime bien attendre quand je suis pressée lol! un petit côté maso[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Mar 23 Aoû 2011 - 18:58

Sept ans racontés à tour de rôle, toujours Désirée et Benny avec les amis.

Désirée à la ferme seule alors qu'à l'époque de la jeunesse de BENNY, il y avait sa mère, sa grand-mère et sa tante pour faire tout ce que fait Désirée. Les enfants à qui il arrive malheur. La fatigue, la fatigue, la fatigue.

J'ai eu un peu de mal à "entrer" dans ces pages, l'inertie de DESIREE après la naissane du premier né m'a semblée stupéfiante compte-tenu de celle qui était décrite dans le premier roman.

Au fil du livre l'on se rend compte que Katarina Mazetti évoque fort admirablement le rôle de la femme au foyer. Les fins de mois difficiles, l'obligation de nos jours du travail à l'extérieur de la femme. Le silence qui s'installe imperceptiblement dans le couple et surtout le gros gros problème de la petite exploitation agricole !

Lecture aisée mais un peu déçue par cette suite
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Mar 29 Nov 2011 - 10:14

je te rejoins un peu solange sur cet avis, j'avais adoré le premier et le second aimé bien sur mais un peu déçue aussi ; par contre c'est très rare de voir exposé ainsi le quotidien dans ce qu'il a de plus banal avec ces hauts ces bas, ces désillusions, ces galères et ça m'a bien plu.

un peu étonnée moi aussi du changement de personnalité de Désirée mais pas étonnée par contre de ce constat : pour les autres; quand on est mère au foyer, on passe ses journées à ne rien faire, on ne bosse pas....pour l'avoir été, c'est super injuste !! on passe notre temps à faire une multitude de tâches quelquefois invisibles pour les autres, on passe d'un truc à l'autre, on court tout le temps mais quand on nous demande ce qu'on a fait dans la journée, on est bien incapable de le dire.....
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti   Aujourd'hui à 11:45

Le Mec de la tombe d'à côté, K. Mazetti
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1