Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Ce que mes yeux ont vu : le mystère Watteau

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Ce que mes yeux ont vu : le mystère Watteau   Sam 29 Mar 2008 - 14:51

Un premier film de Laurent de Bartillat, avec Sylvie Testud et Jean-Pierre Marielle.

Lucie, jeune étudiante en histoire de l'art, enquête sur les oeuvres du peintre Watteau. Elle est persuadée que certaines de ses toiles cachent un sens encore jamais révélé. Sa rencontre avec l'énigmatique Vincent, muet de naissance, va bouleverser ses recherches, et la plonger au coeur d'une intrigue commencée il y a deux siècles.

La bande annonce : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Un film qui laisse une petite trace, comme une musique mélancolique qui aurait du mal à nous quitter...

Dans ce film ("policier" ?) pas de révélations fracassantes, pas de course-poursuite, ni de cadavres...tout est feutré : rien à voir avec le Da Vinci Code, même si on se trouve dans le monde de l'art !

On pourrait même dire que le réalisateur n'a pas cherché à tourner un film commercial...donc attendez-vous à une action plutôt lente, quelques plans "statiques" (mais se sont les yeux de Sylvie Testud !). On suit en fait le cheminement de pensée de Lucie (Sylvie Testud), son opiniâtreté à mener à bout sa thèse sur Watteau et les femmes, ses problèmes personnels aussi qui la freinent dans sa recherche.

Un film intimiste, avec des acteurs tous excellents, et des images très belles.

Le personnage du sourd-muet n'est pas là par hasard, je lui trouve un rôle symbolique (il voit mieux que les autres ce qui est caché) et surtout c'est lui qui confie à Lucie un dernier indice avant de disparaître.

Ajoutez à cela la musique lancinante et mélancolique de David Moreau (un comparse de Patrick Bruel), une promenade dans le Paris ancien et moderne, "Ce que mes yeux ont vu " est une réalisation vraiment intéressante !
Revenir en haut Aller en bas

Ce que mes yeux ont vu : le mystère Watteau
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1