Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Fatou Diome - Le Ventre de l'Atlantique

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Fatou Diome - Le Ventre de l'Atlantique   Mer 15 Avr 2009 - 15:00

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Nous en avons vaguement parlé de ce livre avec DAMEDELAFORET , je l'ai ressorti de la bibliothèque et je l'ai relu pour la 2ème fois, la semaine dernière et je ne peux que vous le recommander!

Résumé

Salie vit en France. Son frère, Madické, rêve de l'y rejoindre et compte sur elle. Mais comment lui expliquer la face cachée de l'immigration, lui qui voit la France comme une terre promise où réussissent les footballeurs sénégalais, où vont se réfugier ceux qui, comme Sankèle, fuient leur destin tragique ? Comment empêcher Madické et ses camarades de laisser courir leur imagination, quand l'homme de Barbès, de retour au pays, gagne en notabilité, escamote sa véritable vie d'émigré et les abreuve de récits où la France passe pour la mythique Arcadie ? Les relations entre Madické et Salie nous dévoilent l'inconfortable situation des "venus de France", écrasés par les attentes démesurées de ceux qui sont restés au pays et confrontés à la difficulté d'être "l'autre" partout.

Un très beau livre criant de vérité, sur la situation pas confortable de ces hommes et femmes qui au péril de leur vie veulent à tout prix atteindre la soit disant "mythique Occident", mais quelles désillusions, car "les pays occidentaux" ne sont pas l'Eldorado qu'ils s'imaginaient, ou que leurs propres frères une fois revenus au Pays, embellissaient l'image! Car en Afrique, malheur à celui qui revient sans réussite!
Fatou Diome, dans ce livre, ne juge pas, ne critique pas, elle ne fait que constater des faits, les relater, avec une écriture pleine de souffle et et d'humour et sans misérabilisme!
vous l'aurez compris, j'ai adoré ce livre!

Le peuple Africain, a ce don de savoir rire malgré leur extrême pauvreté, il vous accueille avec chaleur et gaieté, c'est un peuple d'une grande DIGNITE!
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Fatou Diome - Le Ventre de l'Atlantique   Mer 15 Avr 2009 - 15:20

dodovanille, non seulement le sujet de ce livre est très intéressant, mais la façon dont tu en parles ne peut que me donner l'envie de le lire un jour. yes

Je note !
Biquette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Fatou Diome - Le Ventre de l'Atlantique   Mer 15 Avr 2009 - 16:39

Il a l'air bien.merci
DAMEDELAFORET
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Fatou Diome - Le Ventre de l'Atlantique   Mer 15 Avr 2009 - 19:30

merci DODOVANILLE pour ta façon de parler de ce livre et des hommes
qui en sont l'objet. Il faudrait pouvoir le lire à tous ces gens qui fuient la misère de leur pays à bord de ces bateaux de l'enfer et dont très peu survivent.
je le recommande à tous, il aide vraiment à comprendre beaucoup de choses et donne un autre regard sur l'immigration, sur la dignité, sans jugement, comme tu l'as si bien dit yes
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Fatou Diome - Le Ventre de l'Atlantique   Aujourd'hui à 18:38

Fatou Diome - Le Ventre de l'Atlantique
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1