Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Documentaire "Le Berry des secrets" sur FR3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Documentaire "Le Berry des secrets" sur FR3   Mar 31 Mar 2009 - 12:26

A 15h 50 samedi 4 avril, sur FR3 IDF/Centre !

"Le Berry des secrets : croyances et superstitions"

Un film de 52 minutes, de Pascal Signolet et Brigitte Lucas, tourné en 2008.

Il y a vingt ans, Brigitte Lucas, ethnologue, publiait un premier ouvrage sur les coutumes et croyances dans le Berry, son pays d’origine.

Vingt ans après, elle fait le point, mène une nouvelle enquête, effectue un travail de collecte de la mémoire, assiste à la transmission du savoir. Curieuse, perplexe, la chevelure rousse comme signe distinctif « des gardiennes de l’enfer », elle sillonne la région au volant de sa voiture, retrouve ses anciens informateurs, explore de nouvelles pistes liées aux changements de société... mais les croyances dans le magique ont la vie dure au pays de George Sand.

Entre mythes et réalités, tradition et modernité, science et religion, l’enquête suit son cours dans une des provinces françaises les plus passionnantes où le merveilleux et l’obscur conservent tout leur prestige, comme si les hommes ne se résignaient pas au désenchantement du monde. La réalité de ces pratiques demeure, le phénomène de superstition s’étend. Pourquoi ? Brigitte Lucas tentera au fil de ses rencontres d’en connaître les raisons.

Source : film-documentaire.fr

sorcière2 sorcière1 queen

Dernière édition par Fadette le Jeu 12 Nov 2009 - 11:48, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
solayu
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Documentaire "Le Berry des secrets" sur FR3   Mar 31 Mar 2009 - 13:31

merci Fadette pour l'info. Je vais regarder. Very Happy
Violette
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Documentaire "Le Berry des secrets" sur FR3   Mar 31 Mar 2009 - 16:07

cool je l'ai programmer à enregistrer
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Le berry des secrets   Mar 31 Mar 2009 - 18:22

scratch scratch Dommage, je ne serai pas là! j'essaierai de ne pas oublier d'enregistrer, merci Fadette pour l'info
Biquette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Documentaire "Le Berry des secrets" sur FR3   Mar 31 Mar 2009 - 18:39

merci Laughing j'espère pouvoir le regarder.cool
cryst0651
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Documentaire "Le Berry des secrets" sur FR3   Mar 31 Mar 2009 - 20:39

oui j'ai endendu cela à la radio ce matin très bien je vais essayer de ne pas louper cela où l'enregistrer...

j'aime beaucoup radio Berry avec cette animatrice le matin , plus le parlé Berrychon...c'est un moment de sourire agréable...

Même si je ne suis pas Berrychonne....
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Documentaire "Le Berry des secrets" sur FR3   Mer 1 Avr 2009 - 13:25

Et voici la présentation qu'en fait FR3 :

S’il existe bel et bien un Musée de la Sorcellerie et quelques fêtes folkloriques qui lui sont encore dédiées, que reste-il aujourd’hui des pratiques et croyances populaires qui avaient nourri les travaux de l’ethnologue Brigitte Lucas au début des années 90 ?

Que sont devenues les superstitions liées à la ruralité ? Sont-elles toujours ancrées dans l’inconscient collectif ? Les pèlerinages sont-ils encore suivis ? Pratique-t-on toujours des exorcismes quand on pense avoir été victime d’un mauvais sort ? Va-t-on toujours consulter un rebouteux ou un penseur pour guérir d’une entorse ou d’une maladie de peau ?

Vingt ans après la publication d’un premier ouvrage sur les coutumes et croyances de son pays d’origine, Brigitte Lucas mène une nouvelle enquête sur les chemins du Berry insolite.

solayu
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Documentaire "Le Berry des secrets" sur FR3   Jeu 2 Avr 2009 - 8:40

merci Fadette de nous avoir prévenues car je ne regarde pas la télé à ces horaires là, mais exceptionnellement je vais regarder et enregistrer comme pour les jardins. Ce site est vraiment une source inépuisable de bonnes informations. merci merci merci
Lilo
Bouzou
Bouzou

MessageSujet: Re: Documentaire "Le Berry des secrets" sur FR3   Ven 3 Avr 2009 - 9:05

Merci de relayer cette information, je regarderai cet émission également. La réputation du Berry mystique tient donc toujours, quelle fierté pour nous !
Biquette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Documentaire "Le Berry des secrets" sur FR3   Sam 4 Avr 2009 - 11:25

C'est dans quelques heures...merci
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Documentaire "Le Berry des secrets" sur FR3   Dim 5 Avr 2009 - 20:15

Est-ce que l'une de vous a regardé le reportage, et pourrait nous le résumer svp ???

Je n'ai malheureusement pas pu le voir. No
Biquette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Documentaire "Le Berry des secrets" sur FR3   Dim 5 Avr 2009 - 20:54

Je n'ai pas pu le voir...Evil or Very Mad
cryst0651
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: Documentaire "Le Berry des secrets" sur FR3   Lun 6 Avr 2009 - 8:56

Désolée rien vue et ça devait être très bref comme document vu le programme....!!!!
milaure
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Documentaire "Le Berry des secrets" sur FR3   Lun 6 Avr 2009 - 13:41

Je ne l'ai pas vu , mais une amie l'a regardé et a pensé que ce n'était pas à l'avantage des berrichons!j'aimerai d'autres avis, car chacun perçois les choses à sa façon
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Documentaire "Le Berry des secrets" sur FR3   Jeu 12 Nov 2009 - 11:47

sorcière1 sorcière1 Rediffusion sur Fr3 du "Berry des Secrets" vendredi 13 novembre à 10 h 05 !

Et également ce même jour, projection en présence de la réalisatrice à Tranzault (36), à 18 h salle polyvalente.
Familles rurales de Tranzault 02 54 08 71 77
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Documentaire "Le Berry des secrets" sur FR3   

Documentaire "Le Berry des secrets" sur FR3
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1