Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Barbara PYM

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Barbara PYM   Jeu 27 Mar 2008 - 13:26

On dit qu'il ne s'y passe rien...et aussi que si on aime Jane Austen on aimera Barbara Pym...

Assez intriguée par ces considérations, je me suis donc plongée dans deux de ses romans, récemment réédités :

*

chez Christian Bourgois (on les trouvait avant paraît-il dans la fameuse collection 10/18 ).

Pour le premier "Un brin de verdure", c'est vrai qu'il n'y a pas vraiment de fil conducteur. On y suit la vie quotidienne et les réactions des habitants d'une petite bourgade rurale. Mais le ton est bien donné : tasses de thé, papotages, réunions paroissiales, petites misères et frustrations des uns ou des autres...c'est bien un roman "british" !

Dans "Une demoiselle comme il faut", l'intrigue se révèle plus travaillée, et en effet légèrement "austénienne". On assiste à un chassé-croisé amoureux qui débute dans un quartier de Londres, pour s'exporter en Italie, et se conclure de retour en Angleterre. Qui va aimer qui au final ?
Etude de caractères et de sentiments, finesse et ironie, on se croirait presque dans un roman policier de Patricia Wentworth...mais sans le crime !
Et pour celles qui auraient apprécié "Avril enchanté" d'Elizabeth von Arnim, c'est tout à fait ce genre d'ambiance...

Présentation de l'éditeur
Ianthe, bientôt trente ans, séduisante, intelligente et élégante, n'a toujours pas trouvé de mari. Quand un jeune homme s'intéresse enfin à elle, les demandes en mariages s'enchaînent subitement. De son côté, Pénélope, jeune beatnik au visage préraphaélite, attend désespérément l'âme sœur. Quant aux voisins, ils papotent et traficotent, entre ventes de charité et voyage à Rome. C'est dans la banlieue nord de Londres que l'auteur situe sa cohorte de personnages aussi curieux qu'attachants : pasteurs, vicaires, vieilles filles, fonctionnaires, tous dépeints avec tendresse et ironie. " Barbara Pym n'ignore pas que les hommes ne cherchent qu'une chose et les femmes une autre. Mais après tout, le thé aussi est divisé : thé de Chine ou thé des Indes, avec ou sans lait, avec ou sans sucre. Et tout cela a exactement la même importance. "

Biographie de l'auteur
Barbara Pym est née dans le Shropshire en 1913. Après des études d'anglais à Oxford, elle s'engage dans le Women's Royal Naval Service pendant la Seconde Guerre mondiale. Elle connaît un succès littéraire fulgurant avant d'être éclipsée du paysage littéraire britannique faute de pouvoir publier ses nouvelles. Elle réapparaît grâce à un fameux article paru dans le Times Literary Supplement en 1977, dans lequel on la désigne comme l'écrivain le plus sous-estimé du siècle. Et elle obtient le Booker Prize pour son roman Quatuor d'automne en 1977. Elle meurt en 1980.
Revenir en haut Aller en bas
keisha
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Barbara PYM   Mar 28 Avr 2009 - 9:55

Je voudrais savoir, au sujet de Un brin de verdure : page 1, est-il parlé d'Emma et de Tom Gagnall et Beatrix Howick?
En effet j'ai un livre de Barbara Pym(que j'aime beaucoup) à la maison et il est intitulé A few green leaves. J'ai prévu de le lire en anglais, inconsciente que je suis! Mais je ne connais pas le titre en français, alors la verdure semble là quand même!
J'ai lu "Une demoiselle comme il faut" il y a longtemps, j'aime l'ambiance très anglaise de ces romans.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Barbara PYM   Mar 28 Avr 2009 - 10:04

keisha, j'ai prêté ce livre donc je ne peux pas vérifier la page 1 Very Happy ...mais une petite recherche m'a confirmé qu'Emma Howick était bien l'héroïne du roman "Un brin de verdure".

Donc A few green leaves doit vraiment correspondre.

Bonne lecture ! liseuse
keisha
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Barbara PYM   Mar 28 Avr 2009 - 10:15

Merci beaucoup, j'ai prévu de le lire ... cette année.
keisha
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Barbara PYM   Mar 30 Juin 2009 - 16:24

Eh bien je l'ai lu, avec plaisir!
Il ne se passe pas d'événements sensationnels dedans, c'est d'accord, mais c'est plein d'ironie et de sous entendus, de petits détails qui font mouche, et on s'attache bien aux personnages .
Je pense continuer à lire un autre roman de l'auteur.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Barbara PYM   Mer 16 Déc 2009 - 13:21

As-tu continué sur ta lancée, keisha ? Very Happy

Je peux te conseiller celui-ci que je viens de finir :

Très spécial encore...mais avec quelques passages très drôles, surtout vers la fin.
Deux vieilles demoiselles, un archiprêtre, un jeune vicaire famélique, beaucoup de cancans de village...et tout ce petit monde dérangé par l'arrivée d'un bibliothécaire et d'un missionnaire en visite. silent
keisha
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Barbara PYM   Mer 16 Déc 2009 - 14:22

Je pense l'avoir lu il y a longtemps, mais j'aurais plaisir à le relire, tiens. Reste le temps...
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Barbara PYM   Aujourd'hui à 1:46

Barbara PYM
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1