Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Le Désert de la grâce, de Claude PUJADE-RENAUD

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Le Désert de la grâce, de Claude PUJADE-RENAUD   Jeu 27 Mar 2008 - 11:06

C'est intéressant et bien documenté...mais raconté d'une façon assez plate. Dommage !

De son édification à son éradication, l'abbaye de Port-Royal-des-Champs aura représenté - face à Versailles, à la cour de Louis XIV, aux jésuites et au dogme de l'infaillibilité papale - un symbole de foi, d'indépendance, d'inviolabilité des consciences. C'est pourquoi cette histoire (de famille, de clan, de femmes) est celle d'une persécution acharnée, mais aussi d'une clandestine activité de préservation. Au centre de celle-ci, Françoise de Joncoux, surnommée 'l' Invisible', patiemment déchiffre et recopie les manuscrits de l'ordre, maintien le lien entre les membres de la communauté dispersée, sauve de l'anéantissement l'oeuvre édifiée par tant de moniales et de leurs amis - Blaise Pascal et les autres 'solitaires'
Revenir en haut Aller en bas
keisha
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Le Désert de la grâce, de Claude PUJADE-RENAUD   Mar 30 Juin 2009 - 16:27

Très beau livre, j'ai découvert l'auteur avec ce roman et j'aime beaucoup son style! Ici elle en change selon l'interlocuteur, et quelle richesse de vocabulaire! Elle sait faire passer une histoire pas très glamour quand même!
Very Happy
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Le Désert de la grâce, de Claude PUJADE-RENAUD   Mer 1 Juil 2009 - 14:19

Sur le Jansénisme, keisha, j'ai préféré de loin la façon un peu loufoque dont Adrien Goetz l'abordait dans son dernier polar "Intrigue à Versailles". J'ai eu l'impression en refermant le livre d'avoir tout (enfin mieux) compris...alors que le roman de Claude Pujade-Renaud m'a plutôt embrouillé les idées drunken . Même si le style en effet est très littéraire et par là assez agréable !
keisha
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: Le Désert de la grâce, de Claude PUJADE-RENAUD   Mer 1 Juil 2009 - 15:36

Eh bien il semble qu'il me reste à lire le livre de Goetz! Merci des précisions.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le Désert de la grâce, de Claude PUJADE-RENAUD   Aujourd'hui à 15:31

Le Désert de la grâce, de Claude PUJADE-RENAUD
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1