Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

Amélie NOTHOMB : vous aimez ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Jeu 27 Mar 2008 - 10:58

Biographie de la faim, de Amélie NOTHOMB
(Albin Michel, 2004)

Voilà un écrivain qui ne laisse pas indifférent. on aime ou on déteste !

J'a aimé Biographie de la faim qui nous décrit la jeunesse d'Amélie dominée par la boulimie puis l'anorexie.
son écriture est vraiment personnelle, et j'aime cette originalité.

il y a des bons passages dans Stupeurs et tremblements, mais l'histoire est quand même limitée...
Par contre le dernier, Ni d'Eve ni d'Adam, n'est pas mal du tout !

Amélie au Japon, sa rencontre avec un jeune étudiant, son ascension au mont Fuji, ses errances dans une tempête de neige...

C'est drôle et incisif, avec beaucoup d'autodérision (le repas qu'elle doit présider par exemple )...pour masquer peut-être le regret d'avoir abandonné peu glorieusement un fiancé aussi charmant ?
Revenir en haut Aller en bas
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Jeu 2 Oct 2008 - 9:43

Pour répondre à la question de dodovanille Very Happy ...J'ai vu Amélie Nothomb il n'y a pas longtemps à l'émission littéraire "La grande libraire" le jeudi soir : je l'ai trouvée stupéfiante, amusante, culottée... Shocked Shocked
Oui, elle joue un peu du star system, mais elle a une personnalité tellement originale qu'on ne peut pas dire que cela soit du pré-fabriqué...enfin c'est ce que je pense ! Elle est ce qu'elle est, et les médias (et son éditeur) en profitent...mais nous aussi. Suspect
babou
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Ven 28 Oct 2011 - 15:09

Je l'apprécie. Pas au point d'avoir tous ses livres mais je ne manque pas de les lire à l'occasion. Ils se lisent très vite, elle a un univers particulier, idéal quand on a qu'un petit laps de temps.

J'ai lu hygiène de l'assassin (très spécial, si on n'est pas habitué à son style, je conseille d'éviter de commencer par celui là, même si c'est le premier que j'ai lu lol! ), cosmétique de l'ennemi (bluffant, huis clos, trouble mental, on ne s'attend pas à la fin), Journal d'Hirondelle (intéressant, on suit un homme qui devient tueur à gage suite à une déception amoureuse)

Et j'ai attentat que je dois lire.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Dim 30 Oct 2011 - 7:16

J'adhère au commentaire de Fadette. J'ai beaucoup aimé "stupeur et tremblements" (mais pas l'affreux film qui a suivi). Il y a toujours une logique implacable dans le destin du récit. On est en haut du toboggan et on sait qu'on va jusqu'à l'arrivée, toujours dans la même direction.
J'ai lu aussi "la métaphysique des tubes"
"Cosmétique de l'ennemi" celui d'une personne dans une salle d'attente et qui voit approcher un inconnu...etc et s'aperçoit que chacun a son propre ennemi en lui...amusant!
"Hygiène de l'assassin"
"Robert des noms propres"
Celui qui m'a soufflée c'est "Acide sulfurique". Quand je l'ai fini, je me suis dit "il fallait bien que quelqu'un le fasse=l'écrive=passe à la conscience des foules jusqu'où le malsain peut se loger "
Celui que j'ai particulièrement aimé et qui m'a bien amusée c'est "Antéchrista" et Plectrude est longtemps restée dans mon esprit tant je pense qu'on en a toutes connu des Plectrudes. Evidemment pas aussi exagérées, mais...???
J'aime beaucoup son écriture. Elle écrit comme on réalise un film muet; elle maquille de façon à forcer le trait et chacun y voit ce qu'il veut y voir...Il y a toujours un espèce de miroir à reflet qui fait mal aux yeux quand on s'y aperçoit....
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Dim 30 Oct 2011 - 7:42

Bibi des des " Amélie Nothomb" j'en ai pas mal dans mon grenier, si tu veux je prends mon courage à deux mains, je te donne les titres et si le coeur t'en dit, tu me sonnes
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Dim 30 Oct 2011 - 10:22

Merci. Mais tu sais bien que je peux emprunter tout à ma bibliothèque...en ce moment je lis (ah ben non, ce n'est pas là qu'il faut le mettre)
esméralda
Modératrice

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Dim 30 Oct 2011 - 10:30

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] a écrit:
Merci. Mais tu sais bien que je peux emprunter tout à ma bibliothèque...en ce moment je lis (ah ben non, ce n'est pas là qu'il faut le mettre)

Mais c'est bon sang bien sûr lol! lol!
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Mar 1 Nov 2011 - 10:18

Celui que j'ai trouvé le moins corrosif, c'est "antéchrista".
Des Christa on en a toutes eu à l'école: la fille super douée, superbranchée alors que nous, Plectrude, le narrateur, nous nous trouvons très moyenne et ringarde. Non?
Et un beau jour Christa devient l'amie de Plectrude.
Christa l'envahit, vient chez elle, se lamente sur sa garde-robe..;etc...et petit à petit prend sa place, captant rusément l'amour des parents de Christa....à qui elle fait avaler un tas de bobards, du genre étudiante méritante...les parents vont l'héberger pour lui éviter le trajet à pied jusque chez elle, et le boulot harassant pour payer son studio.....jusqu'où ça va-t-il aller?
cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Mar 1 Nov 2011 - 10:43

bizarrement jamais lu, je ne sais pas pourquoi mais à la bibliothèque, j'en emprunterai en me réferant à vos préférences Wink
lili1
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Jeu 3 Nov 2011 - 10:23

J'ai dévoré "Stupeurs et tremblements" il y a longtemps. J'avais bcp aimé. Je me souviens avoir eu des fous rires en lisant certains passages......

Ensuite, j'ai lu d'autres de ses romans mais je n'ai jamais accroché autant. Certains me tombaient carrément des mains.

Cependant, je la trouve intéressante. Elle a une belle personnalité.

Sa sœur a écrit un livre de cuisine assez original, je crois.
Fadette
Administratrice

MessageSujet: La Nostalgie heureuse   Jeu 30 Jan 2014 - 17:33

Fini : "La Nostalgie heureuse" :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Amélie Nothomb retourne à Tokyo deux décennies après son expérience en entreprise japonaise ("Stupeur et tremblements") et son aventure amoureuse avec Rinri ("Ni d'Eve ni d'Adam"). Des journalistes la suivent dans les différents lieux où elle a vécu.

Dans ce livre, évidemment, tout tourne autour d'Amélie ! C'est un peu sa marque de fabrique. Il y a des passages amusants, émouvants, totalement fantaisistes à son image. Des réflexions assez justes et joliment tournées.
Par moments je me suis dit que tout cela était quand même assez vide...mais la page d'après non : une réflexion d'une grande richesse nous surprend.

Et puis Amélie a le sens de la formule, par exemple : "Je suis une aspirine qui se dissout dans Tokyo".  Smile 

Voilà, ce roman est léger et surprenant. Il vaut mieux avoir lu les deux précédents sur le Japon, pour mieux comprendre les allusions.
Audette
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Amélie NOTHOM : vous aimez?   Jeu 30 Jan 2014 - 18:48

Ah non , je n'aime pas du tout , ni elle que je trouve physiquement ridicule , ni ses livres
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Jeu 30 Jan 2014 - 22:21

C'est ça, Fadette, on se dit, ouais, bon! et puis l'instant d'après, une réflexion d'une grande profondeur.
Les deux qui m'ont marquée sont "Antéchrista" (avec Plectrudre) et "Acide Sulfurique".
j'aime bien son style (d'écriture). Son aspect physique? bof, je n'ai rien à en dire. Ni bien ni mal.
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Ven 31 Jan 2014 - 10:26

je l'aime bien, ses lectures me font sourire, elles me font chercher dans le dictionnaire ...
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Mar 4 Fév 2014 - 9:15

Je l'ai emprunté hier à une bibliothèque voisine.

Ce que je trouve transperçant, c'est son mal-être. On le savait. L'écriture c'est un peu son délire et sa thérapie face à face.
Là (j'avais vu le reportage filmé il y a quelque temps), j'ai trouvé, qu'effectivement ça se situait comme un soulagement au bout d'une route commencée en "stupeurs et tremblements". je n'avais pas lu "ni d' Eve ni d'Adam".
Ce qui est drôle, c'est que ça ressemble à une auto-biographie alors qu'il est classé en roman. Quelle est la part de l'un et de l'autre?

C'est sûr que la plume d'Amélie Nothomb est celle des écrivains qui peaufinent le style, le vocabulaire, remettent une touche de précision linguistique de façon à ce qu'on croit qu'ils ont tout écrit d'un jet. Le résultat c'est qu'on la suit caméra au poing. C'est vraiment incroyable de nous emmener ainsi, de faire partie du voyage, surtout pour les lecteurs qui ont l'habitude de la suivre.
Par exemple, quand elle retrouve sa nourrice, page 44 "par la porte de service, je vois sortir une femme de ménage qui porte un paquet de linge essoré, elle le met à sécher en le pendant à des cordes tendues derrière la cuisine"....vous voyez, le lecteur est là, derrière son épaule, qui tient la caméra. Pas le preneur de son, le caméraman.
Et puis , coupez. S'en suivent quatorze lignes  de ce qui se passe dans son cerveau, et, bien évidement, le nôtre, je veux dire celui du lecteur, qui a ses propres souvenirs, son propre pays d'exil. Il en fait autant, s'approprie les images se les calque sur ses souvenirs à lui. les miens, les vôtres. Ca s'arrête quand AN écrit:"La caméra en conclut que c'est important et filme la scène".

Je trouve que ce roman peut être le roman de chacun de nous qui se trouve au bout de plusieurs années,( une vie?) plongé pour une obligation, dans le paysage de son enfance.
Déménagement, obsèques, psychanalyse.

Le japon exotique est peut-être l'éblouissement de notre propre voyage intérieur.
(J'ai trouvé).  bisou
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Mar 4 Fév 2014 - 9:19

Ta conclusion est belle bibi.  yes 

Même réflexion que toi sur le genre littéraire : pourquoi roman et non pas autobiographie ? Amélie Nothomb je crois me souvenir (je n'ai plus l'exemplaire entre les mains) s'en explique un peu au début, où elle fait une disgression sur les souvenirs inventés, ou ré-interprétés.  Suspect
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Mar 4 Fév 2014 - 9:30

"Tout ce que l'on aime devient une fiction. La première des miennes fut le Japon. A l'âge de cinq ans, quand on m'en arracha, je commençai à me le raconter. Très vite les lacunes de mon récit me gênèrent. Que pouvais-je dire du pays que j'avais cru connaître et qui, au fil des années, s'éloignait de mon corps et de ma tête?"
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Mar 4 Fév 2014 - 9:32

yes  Oui c'est ça.

Je dois y aller...Mais cela fait du bien de discuter de choses intéressantes dès le matin.  merci bibi.
bibi
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Mar 4 Fév 2014 - 9:37

J'aime bien, quand j'ai le temps, lire le matin, au soleil dans la cuisine avec la deuxième tasse du thé , un biscuit, une salade de fruits... Very Happy 
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Jeu 20 Mar 2014 - 12:42

merci Lu de cette auteur il y a fort longtemps "MERCURE", qui m'a laissé le souvenir d'un grand malaise, roman puissant ? à relire peu-être.

Je viens de lire "ANTECHRISTA" je retiens ces lectures  merci LES BERRICHONNES
gene
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Jeu 20 Mar 2014 - 14:06

je me souviens d'avoir ri en lisant "La metaphisique des tubes" .
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Amélie NOTHOMB : vous aimez ?   Aujourd'hui à 15:32

Amélie NOTHOMB : vous aimez ?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1