Bienvenue dans la cour de récréation des Berrichonnes pas ronchonnes !

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  Contacter l'AdministratriceContacter l'Administratrice  

Partagez | 

L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fadette
Administratrice

MessageSujet: L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery   Jeu 27 Mar 2008 - 10:52

Je crois que j'ai fait comme tout le monde, c'est-à-dire pleurer comme une Madeleine en terminant le dernier chapitre...

Quelle montée en puissance !

Autant le début est lent, tranquille, on fait peu à peu connaissance avec la concierge et les personnages qui l'entourent...

Et puis le rythme change avec l'arrivée du nouveau propriétaire japonais : j'ai beaucoup aimé cette partie...
Une merveilleuse entente va naître, basée sur des goûts artistiques et littéraires communs.

Enfin le drame auquel on ne s'attend absolument pas, si bien raconté, et qui dans son horreur porte tellement d'espoir...

C'est beau, c'est magnifique !

Et on pourrait extraire des centaines de citations, par exemple :

[c'est Paloma la jeune surdouée qui parle]
Citation :

"Il ne lui serait jamais venu à l'esprit spontanément que quelqu'un puisse avoir besoin de silence. Que le silence serve à aller à l'intérieur, qu'il soit nécessaire pour ceux qui ne sont pas intéressés que par la vie au-dehors, [...]"

[La concierge]
Citation :

L'art, c'est la vie, mais sur un autre rythme.

etc, etc...

Et vous, quel aspect de l'histoire avez-vous préféré ?

Au fait, je suis passée voir l'immeuble du 7, rue de Grenelle...mais aucun rapport avec celui qui est décrit dans le roman !

Présentation de l'éditeur :

Je m’appelle Renée, j’ai cinquante-quatre ans et je suis la concierge du 7 rue de Grenelle, un immeuble bougeois. Je suis veuve, petite, laide, grassouillette, j’ai des oignons aux pieds et, à en croire certains matins auto-incommodants, une haleine de mammouth. Mais surtout, je suis si conforme à l’idée que l’on se fait des concierges qu’il ne viendrait à l’idée de personne que je suis plus lettrée que tous ces riches suffisants.

Je m’appelle Paloma, j’ai douze ans, j’habite au 7 rue de Grenelle dans un appartement de riches. Mais depuis très longtemps, je sais que la destination finale, c’est le bocal à poissons, la vacuité et l’ineptie de l’existence adulte. Comment est-ce que je le sais ? Il se trouve que je suis très intelligente. Exceptionnellement intelligente, même. C’est pour ça que j’ai pris ma décision : à la fin de cette année scolaire, le jour de mes treize ans, je me suiciderai.”

Muriel Barbery est née en 1969. L’élégance du hérisson est son deuxième roman. Le précédent, Une gourmandise, est traduit en douze langues.

En librairie le 31 août 2006
Revenir en haut Aller en bas
broekvero
Jeune belluette
Jeune belluette

MessageSujet: Re: L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery   Sam 14 Juin 2008 - 21:29

J'ai aussi beaucoup aimé! Je le conseille à tout le monde.
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: L'Elégance du Herisson   Dim 15 Juin 2008 - 15:54

yes Je suis en pleine lecture de L'Elégance du Herisson!!!!J'en suis presque à la fin!! Je vous donnerai mes impressions dans la semaine, à la fin de ma lecture!!! J'avais beaucoup beaucoup aimé son 1er roman "Une Gourmandise" sorti en poche il y a quelques années!

Idea C'est marrant Fadette, car j'avais prévu de parler de ce livre dans la semaine!!!study
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery   Dim 15 Juin 2008 - 16:47

Dodovanille, les grands esprits se rencontrent ! Razz
J'attends avec intérêt tes impressions.

Je note tout de suite "Une gourmandise" dans ma liste de livres à trouver et à lire ! liseuse
Phinou
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery   Dim 15 Juin 2008 - 17:55

Tiens il se trouve que ma bibliothécaire m'en a parler cette semaine et que je compter m'y lancé un de ces jours, visiblement il vaut le détour!!
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: L'Elégance du Hérisson   Dim 15 Juin 2008 - 18:42

flower Ah!!!!!N'est-ce-pas que les grands esprits se rencontrent, jai trouvé cette coïncidence vraiment amusante!!!!! Phinou si tu le trouves à la biblitothèque lis le ce serait amusant de voir nos différentes impressions!!!study
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: L'Elégance du Herisson   Mer 18 Juin 2008 - 14:53

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

study Je l'ai fini, et bien aimé!!! Récit original, Renée est très attachante, Paloma également! Je me suis bien amusée en lisant le passage chez le Psychiatre! Mais j'ai préféré son premier roman "Une Gourmandise" il est sorti en poche depuis quelques temps!!cool chez Folio
Fadette
Administratrice

MessageSujet: Re: L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery   Mer 18 Juin 2008 - 15:08

Et bien tu vois, dodovanille, pas plus tard qu'hier j'ai acheté "Une gourmandise" en poche...je n'ai pas pu résister ! faim Laughing

Je le mets de côté pour le lire pendant les vacances ! study
dodovanille
Modératrice d'honneur

MessageSujet: L'Elégance du Hérisson   Mer 18 Juin 2008 - 15:50

bravo On en reparlera!!!!!Je pense que tu ne seras pas déçue yes yes yes
Violette
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery   Jeu 26 Mar 2009 - 17:59

lol! je suis entrain de le lire mais je n'ai pas lu vos commentaires pour garder le susupens...je vous dirais quand je l'aurais finit mes impressions....Mais dès le début j'aime sa façon d'écrire et d'employer des mots que je n'avais pas entendu depuis le collège ou lycée ...comme ça fait du bien...
kachua
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery   Jeu 26 Mar 2009 - 19:19

c'est un livre très lu car à la médiathèque il est emprunté depuis 4 à 5 mois...impossible de l'emprunter pour l'instant, je vais devoir le réserver...
Nath
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery   Ven 27 Mar 2009 - 9:13

J'ai pas spécialement accroché à ce livre : j'ai été un peu déçue ...
Violette
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery   Sam 18 Juil 2009 - 17:20

J'ai bien aimé ce livre mais .......c'est trop long avant d'être vraiment interréssée par l'histoire et puis quand cela vient ...pouf c'est déjà finit.

J'aurais aimé qu'il dure un peu plus lomgtemps apres la rencontre des trois principaux personnages...mais en fait cela nous ramène à une dure réalité ....de ce qu'est la vie et la mort en vrai....
coco54
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery   Lun 20 Juil 2009 - 13:01

Comme toi Violette je l'ai fini samedi meme sentiment lorsque j'ai vraiment
commence a accrocher c'etait la fin ... je me suis sentie frustree ....

bisous

Coco
kachua
Parlative
Parlative

MessageSujet: Re: L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery   Jeu 24 Sep 2009 - 23:01

ça y est je viens de le lire et j'ai bien aimé. bon en même temps j'aime pas les fins tristes....et réalistes comme celles là. mais dans l'ensemble ça passe bien.
SOLANGE
Grande tarabateuse
Grande tarabateuse

MessageSujet: Re: L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery   Lun 6 Juin 2011 - 10:14

Je réitère mes remerciements pour votre liste et j'ai quelques "trains" de retard dans les lectures ! >>Je viens donc de terminer "l'élégance du hérisson".

Pourquoi celui là ? Intriguée par le titre tout simplement.

Au début un peu agacée par cette enfant surdouée qui croit tout savoir, surprise par la concierge qui se terre dans sa loge : avec cette interrogation POURQUOI ?

Quelle lenteur au début puis l'action arrive avec le nouveau propiètaire et là tout s'enchaine. Le drame vécu par "notre concierge", le rappochement de tous ces personnages hors du commun et hélas la fin tragique qui arrive trop tôt.

Donc dans l'ensemble j'ai aimé ce livre il est impossible que ce roman nous laisse indifférent, il est profond, des passages sublimes avec cependant des terminologies très recherchées qui m'ont parfois laissées sans voix et m'ont précipitées sur mon dictionnaire !

:kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2: :kiss2:
lucrecia
Bien attefiée
Bien attefiée

MessageSujet: Re: L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery   Lun 6 Juin 2011 - 10:44

J'ai adoré ce livre tout simplement cheers

cocodanslalune
Modératrice d'honneur

MessageSujet: Re: L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery   Lun 4 Juil 2011 - 10:35

mon gentil petit facteur vient de me l'apporter, je me le suis offert d'occas' pour rien du tout, je le commence ce soir Wink
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery   Aujourd'hui à 12:54

L'Elégance du hérisson, de Muriel Barbery
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1